Journée internationale des personnes handicapées

Il y a des souvenirs qu’on aime se faire rappeler

Québec, jeudi le 3 décembre 2015. L’Alliance québécoise des regroupements régionaux pour l’intégration des personnes handicapées (AQRIPH) souligne la Journée internationale des personnes handicapées, en rappelant à l’État québécois, certains des plus beaux textes adoptés au Québec, concernant l’intégration sociale des personnes handicapées.

L’usager doit, dans toute intervention, être traité avec courtoisie, équité et compréhension, dans le respect de sa dignité, de son autonomie, de ses besoins et de sa sécurité.

La présente loi vise à assurer l’exercice des droits des personnes handicapées et, par une implication des ministères et de leurs réseaux, des municipalités et des organismes publics et privés, à favoriser leur intégration à la société au même titre que tous les citoyens en prévoyant diverses mesures visant les personnes handicapées et leurs familles, leur milieu de vie ainsi que le développement et l’organisation de ressources et de services à leur égard  .

Résultats attendus de la Politique À part entière   :

  • Offrir aux personnes handicapées la possibilité de réaliser pleinement leurs activités permettant de vivre à domicile.
  • Accroître la participation des élèves et des étudiants handicapés à tous les niveaux d’enseignement, dans des conditions équivalentes à celles des autres élèves et étudiants.
  • Soutenir l’exercice des rôles familiaux et sociaux des familles entre autres, en améliorant le soutien offert aux familles.
  • Améliorer le revenu des personnes handicapées.

Toute personne ayant une incapacité significative et persistante doit pouvoir vivre dans son domicile et participer à la vie de son milieu dans des conditions qu’elle juge satisfaisante pour elle et ses proches .

La personne ayant une déficience intellectuelle, sa famille et ses autres proches doivent être au centre de toutes les décisions concernant la détermination des besoins et l’organisation des services individualisés. Ils doivent aussi participer à l’évaluation des services et de leurs résultats. La présente politique réaffirme la volonté du ministère de la Santé et des Services sociaux de soutenir l’intégration sociale des personnes présentant une déficience intellectuelle et de favoriser leur participation à la vie en société .

Aider l’élève handicapé ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage à réussir sur les plans de l’instruction, de la socialisation et de la qualification. À cette fin, accepter que cette réussite éducative puisse se traduire différemment selon les capacités et les besoins des élèves, se donner les moyens qui private instagram viewer reddit favorisent cette réussite et en assurer la reconnaissance .

La Stratégie nationale pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées vise à assurer aux personnes handicapées l’égalité en emploi et à augmenter leur participation au marché du travail .

Le transport adapté a pour objectif de favoriser l’intégration sociale, scolaire et professionnelle des personnes handicapées. Il vise à offrir un degré de mobilité et d’autonomie comparable à celui dont dispose la population en général.

Mesdames et messieurs les élus, ministres, députés, sous-ministres, dirigeants et fonctionnaires, faites en sorte que le Québec continue dans son histoire, d’être un pionnier concernant l’intégration sociale des personnes handicapées.

Vous devez tout mettre en œuvre pour ne pas que le Québec recule au niveau de cette intégration, c’est un devoir, une obligation, une responsabilité collective.

Source : Isabelle Tremblay, directrice de l’AQRIPH 418.694.0736